« Je n’en peux plus, tu es puni ! » Votre enfant ne vous écoute pas ? Il a des comportements qui vous sortent par les yeux ? Vous ne savez plus quoi faire pour qu’enfin il cesse ? Et si on décryptait un peu ces comportements ?
C’est quoi un « mauvais comportement » ?
Bien évidemment, chacun de nous voit les choses différemment et un comportement acceptable chez l’un ne le sera pas forcément chez l’autre. Parlons alors de comportements « débordants ». Vous savez ceux qui ne sont pas « habituels » chez votre enfant… Tous les enfants sont différents mais on se doute bien que quand un enfant se roule par terre en hurlant ou qu’il se met à taper quand il ne le faisait pas forcément avant, c’est qu’il y a quelque chose derrière…
Quand les comportements débordent, il faut les prendre en compte, essayer de les comprendre… Reprendre l’enfant sur le coup ou passer à autre chose n’est pas forcément la meilleure idée car l’enfant n’a pas la capacité de prendre du recul.
Essayez de réfléchir aux comportements de votre enfant : s’il fait ça, c’est qu’il exprime ses émotions. Ne vous arrêtez pas aux comportements même s’ils sont inappropriés : ils vous donnent des indices sur ce qu’il se passe pour l’enfant. C’est dans l’ici et maintenant, ce que vous voyez. Le comportement est lié au corps et est le symptôme à un problème, l’enfant va le reproduire plus fort jusqu’à avoir le sentiment d’avoir été entendu et pris en compte.
Pour changer son comportement, un enfant a besoin d’aide de la part de son parent pour pouvoir gérer le stress de son cerveau, de contact pour libérer l’ocytocine (l’hormone de l’amour) et calmer l’amygdale (lié au stress), de guidance pour résoudre son problème et d’acquérir de nouvelles compétences.
A quoi sont liés les comportements « dérangeants » ?
- Son âge, son sexe, son stade de maturité cérébrale.
Dans ce cas-là, privilégier la tolérance et essayer de fournir des ressources (accompagner les enfants dans le retour au calme) est le meilleur moyen pour qu’il puisse aller au-delà du comportement. C’est le moment de montrer l’exemple, se connecter à lui pour corriger le comportement (avec empathie), utiliser la ressource à haute voix « pour de faux ».
- Un besoin physiologique non satisfait :
L’enfant manque – t – il de mouvement ? Ses sens sont-ils surchargés : écrans, musique, bruit des autres ? Est-ce lié à la nourriture : sucre, colorants, lait… ? Est-ce la réaction à la contrainte, il a besoin de pouvoir personnel (c’est lui qui doit choisir entre deux choses) : développement zone libre arbitre ?
Si l’enfant a un comportement que l’on ne comprend pas c’est que son réservoir lié à ses besoins fondamentaux est percé, l’enfant ne va pas bien, il a « un souci dans son cœur ». C’est un truc qui est resté, qui n’en a parlé à personne et qui le met en tension. Pour pouvoir répondre à ce comportement on peut poser des questions à l’enfant (imiter).
- Est-ce une question de communication : est-ce un manque de compréhension de la règle ? A-t-il les capacités cérébrales pour le dire ? Un désaccord lié à son langage sensoriel ?
Le langage sensoriel, c’est le mode de perception sensoriel par lequel on "capte en premier" l’entourage et l’environnement (• voyez-vous ? • entendez-vous ? • ressentez-vous ?) Cela permet de réussir à mieux communiquer avec lui.
Les comportements en fonction de l’âge :
- 18 mois à 2 ans : entre dans l’opposition, a des excès de rages, ne dors pas avant 22h
- 3 ans : Veut faire tout seul
- 4 ans : Peurs, cauchemars
- 5 ans : Ne veut plus s’habiller seul
- 6 ans : Change d’avis sans cesse
- 7 ans : Veut faire « bien », être parfait, est anxieux
- 8 ans : Remet en question les règles, vit les choses comme étant injuste
- 9 ans : Souhaite rester et appartenir au groupe de son genre
- 13 ans : Oublie ses affaires, a des accès de colères, ses humeurs sont variables
Laisser un commentaire
Tous les champs marqués avec (*) sont obligatoires