Alors que l'été bat son plein et que les vacances approchent à grands pas, il est déjà l’heure de se préparer pour la rentrée. Eh oui, rien n’arrive jamais trop tôt ni trop tard… Nous le savons c’est un sujet qui peut s’avérer délicat (pourquoi parler de rentrée alors que les vacances ne sont même pas encore arrivées ?), avec cet article nous vous guiderons pour passer une rentrée (et une fin d’année) reposée.
Préparer votre to-do list.
Par quoi et par où commencer ? Vous avez beaucoup d’idées mais ne savez pas vraiment par quel bout les prendre ? C’est le moment de vous munir d’une feuille et d’un stylo pour checker ce que vous avez à faire. Une fois noté sur le papier, tout semble bien plus clair et net dans votre esprit et vous facilite la tâche pour savoir ce qu’il vous reste à faire ou vous restera à faire à la rentrée.
Le rangement, le nerf de la guerre.
Entre tous les derniers moments de l'année, les aurevoirs, les allers et venus de chacun, il ne faut pas oublier ce que nous redoutons tous : le rangement. Car qui dit fermeture annuelle, dit grand ménage et donc rangement. C'est alors le moment pour faire le vide, trier ce qui est cassé, faire le point sur les différents besoins, effectuer un nouveau rangement, peut être plus adéquat... Cela peut être aussi l'occasion pour vous de repenser l'aménagement de l'espace, des futurs projets que vous aimeriez mettre en place... Bref, qui dit fin d'année dit aussi commencement d'un nouveau chapitre !
La planification. Pour nous, la planification est un vrai atout dans le travail et ce encore plus en fin d’année. Cela simplifie la vie et vous donnera même l’occasion de partir sereinement en vacances, pas mal, non ? L’idée est de mettre à jour l’emploi du temps, prévoir les projets à venir et même définir en amont le thème de l’année… Mais pas de précipitation ! La rentrée est encore loin et avant cela, le repos est roi ! Alors prenez le temps de savourer votre glace au chocolat pour revenir en pleine forme à la rentrée !
Se former en s'amusant.
Qui dit rentrée, dit ? Journée pédagogique ! Vous le savez, la formation continue est essentielle dans le domaine de la petite enfance… Pour autant cela ne signifie pas que cela doit être monotone ! Pour cela vous pouvez faire appel à des professionnels qui viendront vous donnez la formation que vous aurez choisi. L’occasion de profiter, vous aussi, et de vous déchargez de cette masse de travail.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi profitez de votre temps libre pendant les vacances pour vous formez sur des sujets ou des compétences particulières… Vous êtes intéressés par la fabrication de marionnettes en chaussettes ou vous souhaitez tester de nouvelles expériences en créant des livres pop up ? L’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de passer un moment amusant.
Préparer la rentrée en amont, c’est aussi l’occasion de revenir sans stress et vous assurez une reprise en douceur (doucement mais sûrement). Alors, prêts pour vivre cette fin d’année en beauté ?