image

La punition, est ce un gros mot ? Qu'est ce qu'on met derrière ce mot ? 
Avec l'éducation positive, le mot punition est beaucoup remis en question et même devenu très mal vu. Je vous propose de faire un petit zoom sur la punition pour comprendre un peu tout ce qui se cache derrière ! 

Par définition, la punition est une réaction souvent émotionnelle à un comportement perçu comme une transgression. Ce n'est pas pour réparer mais pour accentuer la culpabilité. Cela n'a donc pas forcément une visée éducative contrairement à la sanction. C’est une peine qui est souvent ressentie comme injuste car elle est entièrement décidée par cette personne en situation de pouvoir, elle est complètement ou partiellement subjective et pourra varier d'un individu à un autre. C’est une dimension répressive qui concrétise le pouvoir du fort (l’adulte) sur le faible (l’enfant).

La sanction à l'inverse est une réponse privative à une transgression (infraction aux règles instituée). Elle place l'enfant devant sa responsabilité et aide à la réparation. Sa définition est la suivante : c'est la conséquence naturelle à un acte. C'est-à-dire qu'une cause sera sanctionnée par un résultat. C’est une dimension réparatrice qui est justifiée par des règles connues par tous (adultes et enfants) et acceptées par avance. Ellea une valeur éducative qui permet à l'enfant de comprendre pourquoi il est sanctionné alors qu'une punition n'a aucune valeur éducative. La sanction est basée sur l'action de l'individu et la punition sur l'individu lui-même. En gros, la punition  juge la personne et non ses actes...

L’autorité : C’est quoi ? 


« C'est le pouvoir de commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de commandement et d'obéissance, d'un autre pouvoir qui impose l'autorité. La forme de la légitimité peut varier selon les circonstances.
L'autorité est considérée comme distincte de l'autoritarisme, qui est un trait de caractère ou une manière d'imposer son pouvoir, ses décisions. » selon Wikipédia. 

Comment faire autorité ?

On pense souvent que pour faire autorité face à son enfant, il faut hausser la voix, voire lui crier dessus. Faire autorité, c’est avant tout une question de respect : l’un doit prendre certaines décisions pour l’autre car l’enfant est trop petit pour les prendre. Le parent ne doit pas tout décider pour l’enfant, celui-ci à le droit de ne pas être d’accord et de s’exprimer. En revanche, le parent est là pour accompagner l’enfant et doit pouvoir prendre certaines décisions qui peuvent être en désaccord avec l’enfant. C’est une façon de le protéger. 
L’autorité se travaille avec le lien qui s’est noué avec l’enfant. On parle ici de confiance, d’amour. De confiance en l’autre mais aussi en soi, si nous demandons à un enfant de faire quelque chose mais que nous-mêmes ne sommes pas convaincus par ce que nous lui demandons, celui-ci le sentira et pourra alors s’aventurer gaiement dans la brèche.

La violence : physique ou verbale, est-elle un moyen éducatif ?  


Elle est considérée comme le pire moyen éducatif pour résoudre les problèmes et éduquer les enfants. 
Il existe plusieurs types de violences : physique, négligence, émotionnelle, violence psychologique, sexuelle, Syndrome de Münchausen.

Mais quelles sont les conséquences ? 

- Perturbations de l’équilibre psychologique de l’enfant voir troubles psychologiques,

- Problèmes de santé,

- Problèmes sur le comportement (Retard de développement, problèmes de socialisation, automutilation, tentatives de suicide, délinquance…),

- Comportements sexuellement mésadaptés,

- Echec scolaire,

- Comportement socialement indésirable,

- Mauvaise estime de soi, manque de confiance en soi,

- Perte de foi (religieuse, mais aussi en soi même, en autrui et dans le monde qui les entoure).

 

Alors, comment faire pour accompagner l’enfant à comprendre que ce n’est pas acceptables ? 

- Montrer que ce n’est pas acceptable,

- Exprimer les conséquences (expliquer pour qu’il prenne conscience de la gravité) par ex : est ce que tu accepterais que l’autre est ce comportement envers toi ?

- Mettre des règles en place avec des conséquences,

- L’inciter à s’exprimer avec des mots et de manière correcte. 

Mes quelques conseils pour éviter de générer de la résistance et de l’opposition :
-    Poser la règle et les permissions, plutôt que des limites,
-    Poser la règle en positif car l’enfant est guidé par ses images mentales,
-    Poser des questions à l’enfant pour mobiliser son cerveau préfrontal pour qu'il se reconnecte à ses sensations. 

Commentaires


Aucun commentaire pour le moment ... Soyez le premier !