image

Les émotions... Tout le monde en parle mais au fond qu'est ce que c'est? Comment ça marche? Et comment on les accompagnent? Parce qu'on en a tous mais chacun les expriment différement... Entre sensations, sentiments et émotions et si on essayait d'y voir un peu plus clair ?!

Par où commencer... Je pense qu'il est essentiel de rappeler que :

Les émotions ne sont ni négatives ni positives, elles ont des tonalités différentes (agréables ou désagréables) et des intensités différentes mais elles sont toutes utiles.

Toute émotion est éphémère, elle s'épuise et disparaît naturellement plus ou moins rapidement. Nier une émotion n'est pas bon car elle peut être refoulée, stockée et resurgir encore plus fort, plus tard (c'est la tempête émotionnelle).

Le système limbique est la partie du cerveau qui gère les émotions. Celui - ci prédomine chez les tout - petits et ce jusqu'à 6 ou 7 ans. Quand il est immature, il ne peut réguler et contrôler les émotions : l'enfant prend alors les situations comme elles viennent, avec toutes les sensations qu'ils peuvent ressentir. 

 

 

Nos émotions sont notre GPS intérieur : elles nous guident vers la compréhension de nous-même, de ce qui est important pour nous, de ce dont nous devons prendre soin, de qui doit être écouté et pris en considération…… N’oublions pas que nous sommes maîtres de nos émotions. Ce n’est pas ce qui nous arrive à l’extérieur qui génère des émotions, c’est la manière dont nous le percevons et y répondons. Une émotion est la réaction du corps au mental, ou encore le reflet du mental dans le corps.

Comment ça fonctionne? 

Dans le processus, d'une émotion, il y a tout d'abord la charge : elle intègre la situation et déclenche l'émotion. Ensuite vient la tension : c'est la préparation au mouvement, elle créée l'énergie qui y est associée. La décharge prend le relai en libérant l'énergie accumulée (c'est le comportement). Pour finir, c'est la récupération qui permet le retour au calme. 

Mais une émotion à quoi ça sert ? 

Elles disent toujours quelque chose de nous. Elles jouent un rôle très important en terme de communication puisqu’elles disent des choses de nos besoins. Chez l’enfant, les pleurs ne représentent pas un caprice mais une revendication. Son émotion se manifeste comme une demande de reconnaissance

L'enfant exprime ses émotions de façon brute, c'est l'expression de son ressenti face à un état. Dans ces moments - là, il est complètement habité par son émotion: plus que dire qu'il a peur, on pourrait dire qu'il est la peur.

Le rôle des émotions de base (colère, peur, joie, tristesse, dégoût, surprise) est de nous aider à nous adapter aux circonstances de la vie en nous mettant en contact avec nos besoins.

Accompagner les émotions : 

Comme je l'ai dis avant, les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire, donc accompagner l’enfant dans ses émotions, c’est le laisser appréhender ses ressentis. Lui parler de ses émotions c’est l’autoriser à les exprimer. Mettre en mot ce que l’enfant ressens c’est le prendre en compte et donc le soulager, alléger. Ca lui permettra aussi de développer le vocabulaire émotionnel qui nous fait tant défaut.

Avec le temps, l’enfant trouvera d’autres moyens pour s’exprimer, il se sert de plus en plus des modes symboliques : il utilise le jeu puis la parole, son comportement change. Le rôle de l’adulte ici est de lui laisser de la place et du temps, de l'accompagner à parler, à mettre en mot plutôt qu’à agir. 

Pour en savoir plus sur les émotions et connaître mes astuces pour accompagner celles de vos enfants et les gérer, je vous invite à télécharger mon guide « Décrypter les émotions et trouver des solutions » (à trouver directement en vous abonnant à la newsletter).

Commentaires


Aucun commentaire pour le moment ... Soyez le premier !