Apprendre à ranger (et non pas apprendre à aimer comme le dit si bien la chanson), pourquoi est ce si important?
Je me souviens moi-même quand j'étais enfant, je détestais ranger. J'avais l'impression de perdre du temps de jeux et je trouvais cela plutôt redondant et vraiment pas épanouissant. Voilà dix ans que je travaille auprès des enfants, j'ai constaté de nombreuses fois que le mot « rangement » ne sonnait pas de la même manière pour tous. Certains aident volontiers, d'autres vont répondre « mais ce n'est pas moi qui l'est sorti » et d'autres encore vont simplement filer discrètement. Mais alors pourquoi ces réactions toutes aussi différentes les unes des autres? Et pourquoi le rangement, s'il est vu comme un jeu pour certains, est considéré comme une corvée pour d'autres?
Pourtant, le rangement fait partie intégrante du jeuc car comprend trois phases découpées comme telle : le déballage, la manipulation puis le rangement.
Mais alors pourquoi apprendre à ranger aux enfants?
La notion de rangement est aussi un éveil au respect : du jeu, de l'autre, de soi, de l'environnement. Cela montre à l'enfant que plus il prend soin de son jeu (de ses affaires) en les rangeant correctement et plus ledit jeu est en bon état. De même que ses camarades (ou frères/soeurs, cousins/cousines...) peuvent alors eux aussi profiter de ce jeu en bon état.
Cela permet aussi à l'enfant de se sentir responsable. Par exemple il va imiter l'adulte en rangeant ou alors s'investir en transportant des objets lourds. Ce que j'aime faire avec les enfants dans ces moments-là, c'est que je leur propose de choisir entre deux jouets à ranger. Cela leur laisse la possibilité de choisir, ils se sentent donc libre et acceptent volontiers de prendre un des jeux. Autre possibilité que je met aussi en pratique, les ivestir d'une responsabilité, par exemple A range les légos et B range les livres... Cela permet d'être plus rapide et chacun a une tâche précise à effectuer. Attention cependant à laisser faire. Dans ces ca-là souvent, nous adultes, voulons que ça aille vite et avons donc tendance à ranger aussi. Toutefois cela ne montre pas forcément à l'enfant qu'il rempli sa mission comme on lui a demandé, ça peut même avoir l'effet inverse !
Apprendre à ranger c'est aussi apprendre à vivre dans un espace clair et organisé. Les enfants ont besoin de repères tout au long de la journée mais aussi en terme d'espace, de lieux, de personnes etc... Le rangement est d'une grande aide car cela démontre une grande organisation qui rassure beaucoup les enfants. De plus, la classification des objets permet aux enfants de mieux les assimiler et donc d'avoir plus envie de jouer avec. Une salle de jeux débordante de jouets mélangés n'est-elle pas moins attrayante qu'une salle propre et rangée avec des petits espaces pensés pour chaque jeux ? Les epaces de jeux permettent d'ailleurs aux enfants de jouer seuls en sécurité et aux adultes d'avoir un rôle « d'observateur actif ».
Déranger pour mieux ranger
Un environnement rangé montre aux enfants que chaque personne, chaque chose a une place, sa place. Cela lui permet d'avoir des repères, de se représenter le monde et de se construire en sécurité et en confiance car il peut anticiper et organiser sa pensée. Chaque chose a une place, l'enfant peut alors comparer, différencier, trier...
Pour ranger, il faut avoir pu déranger et pour avoir les idées claires à un moment donné, il faut d'abord tout mélanger. Déranger pousse l'enfant à aller en dehors des cases et sortir de ce qu'il connaît. Parce que déranger, c'est aussi changer les choses de place pour mieux les apprivoiser ou les essayer différement, se tester... Car imiter, reproduire n'aide pas forcément à apprendre, l'enfant a besoin d'appréhender, d'essayer, de s'essayer, de tester pour mieux intégrer, prendre en confiance pour intégrer et se construire.