image

« Aujourd'hui on ne peut plus rien dire à nos enfants sinon on est catégorisé comme étant de mauvais parents !  » 

« C'est quoi l'éducation positive? Encore un truc qui va nous faire culpabiliser !  » 

« Ah oui, donc maintenant, on ne peut carrément plus dire Non ! » 

« Le problème c'est qu'on a l'impression de ne jamais faire "assez bien" »

Des phrases que de nombreux clients m'ont dit quand je parle d'éducation positive. Mais qu'est ce que c'est encore ce truc ? On en entend beaucoup parlé et c'est aussi très critiqué mais si on s'intéressait un peu à se cache derrière l'« éducation positive » ?! 

L'éducation positive, aussi appelée éducation bienveillante est fondée sur 5 points clés:

1 - L'écoute des besoins de l'enfant

Prendre en compte les besoins de l'enfant et de ses besoins affectifs. Dans l'éducation bienveillante et positive, on privilégie la relation égalitaire entre le parent (adulte) et l'enfant. Chacun est sur le même pied d'égalité, ou du moins d'équité puisqu'on prend en compte le développement de l'enfant. 

Au fil du temps, les éducateurs, chercheurs, pédopsychiatres etc ont vu à quel point il est important de prendre en compte l'enfant dans son entièreté. La prise en compte de ses besoins est un outil particulièrement puissant pour favoriser sa sécurité affective mais aussi pour l'affirmation de soi. 

2 - La prise en compte du développement de l'enfant

De la naissance à 6 ans environ, l'enfant va se développer. Avant 6 ans, il n'a pas vraiment conscience qu'il est un être humain à part entière, il se calque sur ce qu'il vit et ce qu'il voit. Dès son plus jeune âge, il développe ses capacités motrices mais aussi son langage (d'abord par des cris puis petit à petit par des mots) ainsi que son émotionnel. Si au début de sa vie il pleure pour s'exprimer, au fur et à mesure du temps il apprend à montrer ses émotions autrement. 

Avec le développement des neurosciences, on prend cosncience des « périodes sensibles de l'enfance » et on peut identifier les besoins de l'enfant de manière plus claire. Cela nous montre aussi qu'en fonction de l'âge et du développement de l'enfant, on ne peut pas attendre la même chose. 

Dans sa petite enfance (de 0 à 6 ans environ), il a besoin de sécurité tant sur le plan affectif et émotionnel que sur le plan physique. C'est là que se développe l'attachement et c'est comme cela qu'il va pouvoir développer son autonomie.

Puis, durant l'enfance, l'enfant développe son raisonnement et va pouvoir questionner la justice, les règles, les limites... C'est l'âge de l'affirmation de soi. 

3 - La Communication Non Violente (CNV)

La communication non violente est un véritable outil de communication. On passe d'acteur à observateur dans un premier temps, il s'agit tout d'abord d'observer ses propres émotions et réactions pour prendre du recul, en prendre conscience et comprendre qu'il s'agit en fait d'une projection. Cette émotion démontre aussi qu'il s'agit d'un besoin qui n'a pas été rempli dans notre réservoir affectif... Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger mon guide « Décrypter les émotions et trouver des solutions »

Rappelez vous, le cerveau ne comprend pas la négation. C'est pourquoi, en éducation positive, on encourage à éviter les tournures négatives que les enfants ne comprennent pas. C'est une véritable transformation du langage. Par exemple, si on dit à un enfant : « Ne t'assied pas sur la table », lui ne retiendras que  « asseoir table » car son cerveau n'est pas assez mature pour tout intégrer. Dans ces cas là, on préfère dire  « Assieds toi plutôt sur la chaise, tu seras mieux » .

C'est une question de choix, on va laisser l'enfant libre de faire son choix tout en lui proposant des options pour faire ce qu'on attend de lui. Je m'explique. Vous devez sortir mais votre enfant refuse de s'habiller, plutôt que de vous énervez et de crier, vous lui dites « tu veux mettre d'abord ton manteau ou ton bonnet ? » ou encore « Préfères - tu aller dans la voiture par toi-même ou que je te portes pour y aller ? » . Laisser l'enfant libre de faire son propre choix lui démontre qu'il est écouté, pris en compte et reconnu en tant que personne.

Attention, cela ne veut pas non plus dire qu'il ne faut plus dire « NON ». Il n'est pas négatif! Il est même indispensable pour l'enfant. Dans sa vie, l'enfant sera confronté au « NON ». Il est utilisé pour le protéger, le rassurer... Il sert avant tout à sécurisé l'enfant puisque l'adulte va l'utiliser pour son bien être. C'est un véritable outil de développement pour l'enfant. 

4 - L'abolition des Violence Éducative Ordinaire

La violence éducative ordinaire est une violence qui fait partie intégrante de l'éducation (tant à la maison qu'à la crèche, l'école etc...), elle est souvent vu comme étant banale et normale, elle est tolérée et parfois même encouragée. 

Elle se manifeste par des gifles, fessées ou des paroles dévalorisantes, humiliantes ou blessantes, du chantage, des menaces, des moqueries, des mensonges, de la culpabilisation, des gestes brusques ou brutaux... Un exemple typique : « Tu n'as pas fait de bisous, tu n'es pas gentil ! » 

Pourquoi l'éducation positive abolie ces pratiques ? La violence éducative ordinaire démontre que le jeune enfant dérange, il est vu comme étant petit, innocent, comme s'il ne ressentait rien. Or, la parentalité bienveillante accompagne les jeunes enfants dans leurs émotions, à s'affirmer en tant que personne, prend en compte les besoins et le développement de l'enfant. 

5 - Accueillir et accompagner les émotions

Entre 0 et 6 ans, l'enfant va forcément s'affirmer car il est en recherche identitaire et a besoin de se différencier de ses parents. Comme je le disais, il prend conscience qu'il est un être à part entière et a besoin de s'affirmer. 

L'éducation positive prône l'accueil des émotions pour favoriser la communication, car cela démontre à l'enfant qu'il est écouté, compris et pris en compte en tant que personne et permet de comprendre l'émotion qu'il vit. Je vous invite, encore une fois, à télécharger mon guide « Décrypter les émotions et trouver des solutions » ! pour en savoir davantage.

L'éducation positive est un véritable outil d'éducation pour être plus connecté à ses enfants mais aussi vivre une parentalité sereine et posée. Je vous encourage à découvrir mon programme en ligne « Se connecter avec son enfant » pour vivre une parentalité sereine ! 

Laisser un commentaire

Tous les champs marqués avec (*) sont obligatoires

Commentaires


Aucun commentaire pour le moment ... Soyez le premier !