image

Voilà quelques semaines déjà que la rentrée est passée. Pour certains, ce sera la première fois que vous laissez votre enfant entre des mains certes expertes mais inconnues. On vous parle de familiarisation,  d'adaptation, de séparation et tout cela est un peu flou. Et si on décryptait ensemble tout ce qui se passe pendant ces temps d'adaptation, pour les professionnels, les parents et les enfants? 

Le temps d'adaptation, c'est quoi? C'est un temps de rencontre, d'échanges et de découverte mutuelle entre parents, enfant et professionnels. Chacun va apprendre à se connaître, à construire des liens et à établir une relation de confiance, le tout à son ryhtme. 

Du côté des professionnels:

La familiarisation est différente de l'adaptation. C'est le processus qui fait que l'on s'habitue. Pour Jean Piaget, c'est ke résulta entre l'assimilation et l'accomodation? Accueillir, c'est être présent, admettre quelqu'un, recevoir, accepter, donner l'hospitalité pour un temps plus ou moins long.

Pendant l'adaptation il est important de favoriser sa sécurité interne. Pour cela il faut mettre en place un environnement que l’enfant pourra (ou ne pourra pas) prendre. L'enfant besoin de repères, tant au niveau des lieux, de l'espace, du rythme, du temps, de la permanence des objets à disposition ainsi que des professionnels, dans ce nouvel environnement, car ça lui offre une sécurité dont il a besoin. C'est ainsi qu'il pourra se laisser la possibilité et la liberté d'expérimenter et découvrir ce qui l'entoure. 

Accueillir un enfant, c'est préparer son arrivée à la crèche (ou dans un nouveau lieu) avec des petites gestes comme installer un petit coin ou des jeux pour lui, avoir mis à disposition un casier pour lui et ses affaires, lui avoir préparer un lit, le présenter aux autres enfants ... Mais aussi respecter le rythme de l'enfant : C'est le moment parfait pour le découvrir, chaque enfant est unique et chaque nouvelle arrivée c'est une nouvelle relation à nouer avec un enfant et des parents. L'objectif principal de la période d'adaptation étant de créer du lien avec le parent et l'enfant. 

Et les parents dans tout ça? 

N'oublions pas que les parents vivent aussi une séparation, cette période d'adaptation n'est pas toujours évidente. En effet, le parent va peut être laisser son enfant pour la première fois et ce à des inconnues? Intéressez-vous à eux, à ce qu'ils ressentent, comment ils vivent cette séparation et rassurez-les. Montrez-leur que le fait de prendre le temps dans l'adaptation c'est aussi prendre le temps de créer le lien. Laissez-leur le temps le temps de vivre cette adaptation, parler de ce qui se passe pour l'enfant quand son parent n'est pas là, de qui s'occupe de lui... En bref,  faites vivre la journée de l'enfant. 

Et si on travaillait sur la création du lien plutôt que sur la séparation? 

L’enfant en présence d’une figure d’attachement sécurisante pourra sereinement rencontrer et créer du lien avec une personne qui pourra devenir une personne sécurisante pour lui. L'enfant a besoin de s'attacher pour se sécuriser et alors, il s'autorise à explorer. 

L’enfant prend de l’assurance dans l’exploration de l’espace et des jeux, il s’éloigne alors progressivement de son parent et symboliquement, c’est lui qui prend de la distance, il est actif dans la séparation. Il peut alors se concentrer et trouver du plaisir à jouer dans ce lieu nouveau. Lorsque viendra le moment de la séparation, il sera plus armé pour supporter la séparation qui sera peut-être moins vécue comme une rupture. C’est aussi, pour les parents l’occasion d’observer comment les professionnels s’occupent des enfants et aux professionnels de recueillir des informations sur l’enfant et la relation enfant parents. 

·   Je partage avec vous un extrait du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, collection Folio (chapitre XXI), qui montre combien la période d'adaptation est importante.

     « Bonjour, dit le renard.

      - Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. 

- Je suis là, dit la voix, sous le pommier...

- Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien joli... 

- Je suis un renard, dit le renard. 

- Viens jouer avec moi lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste. 

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. 

- Ah ! pardon. » fit le petit prince.

Mais, après réflexion, il ajouta: 

« Qu'est ce que signifie « apprivoiser » ? (...)

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens... ». 

- Créer des liens? 

- Bien sûr, dit le renard? Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... (...)

 « S’il te plaît… apprivoise-moi ! dit le renard.

- Que faut-il faire? dit le petit prince. 

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près... »

 Le lendemain revint le petit prince.

 « Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux? Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai : je découvrivrai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... il faut des rites. 

- Qu'est-ce qu'un rite? dit le petit prince. 

- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. (...) »

·   Comme le souligne Antoine de Saint Exupéry, intégrer un enfant c'estlui permettre de s’adapter et l'accompagner dans les moments de la journée, lui permettre de trouver ses repères et rituels propre au sein de la crèche et de trouver progressivement sa façon de faire. 

Rappel : les professionnels sont là pour accompagner les enfants pour que leur estime d’eux et leur sécurité interne ne changent pas en fonction des lieux et des interlocuteurs. L’idée est que la durée de la séparation augmente tous les jours. C’est bien une adaptation à la séparation ! Problème, l’enfant est d’emblée en situation potentielle de stress lié à l’insécurité causée par la séparation qui devient une rupture. Pour l’enfant, il est très difficile dans ces conditions de créer du lien avec une personne nouvelle, comme il est difficile de créer son « Moi » dans l’institution.

La période d'adaptation est un grand chamboulement et comprendre ce qu'il se joue pendant la familiarisation pour l'enfant mais aussi pour le parent c'est la garantie que cela se passe au mieux pour tous. 

Du côté des parents:

Déroulé de la semaine d'adaptation : comment ça se passe ?

Le planning est souvent progressif et est établi en fonction des disponibilités et du ressenti. Les professionnels vous conseillerons plutôt de privilégier la période sur une semaine entière pour y aller progressivement, pour vous mais aussi pour votre enfant. 

La première rencontre se fait avec l'enfant, les parents et un membre de l’équipe de manière personnalisée et individualisée. Ce moment vous ai entièrement dédié, cela va permettre d'avoir une relation privilégiée avec le professionnel et de pouvoir vous confier plus facilement. Aussi, cela contribue à apporter un environnement stable, connu et sécurisant. 

Lors du deuxième rendez-vous, il est possible que l'on vous propose de rester, pour vous rassurer mais aussi pour le bien-être de l’enfant. Rappelons - le votre présence durant cette période permet à l’enfant de se sentir en sécurité (physique et affective) pour explorer ce nouveau lieu sereinement, de faire connaissance avec les professionnels ainsi qu’avec les autres enfants accueillis. Il pourra ainsi se séparer plus sereinement de vous et profiter pleinement de ses journées à la crèche.

C’est aussi le moment de se représenter ce qu’est la collectivité, de faire connaissance avec l’équipe et le lieu, et de partager avec elle les informations utiles concernant l’enfant pour répondre à ses besoins quotidiens et l’accompagner dans son développement. Au fil des jours, les temps de présence  de l'enfant vont se prolonger. Les objets transitionnels et familiers l'aident (comme le doudou, qui a l'odeur de la maison par exemple) car c'est comme une prolongation de vous.

Profitez des temps d'échange avec le(s) professionnel(s) qui accueille(nt) votre enfant pour partager des choses que vous n'aviez peut être pas mentionnés, pour poser vos questions, parler de vos inquiétudes ou vos ressentis pour permettre à l'équipe d'être encore plus à l'écoute de l’enfant, de répondre au mieux à ses besoins et de mieux comprendre son comportement durant la journée.

Certains enfants peuvent très rapidement trouver leurs nouveaux repères, alors que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. L'objectif étant quevous et votre enfant vous sépariez en douceur et que ce nouveau lieu d’accueil devienne graduellement un environnement dans lequel chacun trouvera ses propres repères.

 

En  résumé, voici les différentes étapes à passer, à son rythme : 

Etape 1: Enfant, parent(s) et professionnel se rencontrent dans une pièce aménagée,

Etape 2: Nouvelle rencontre au sein du lieu de vie avec ou sans séparation, 

Etape 3: Rencontre, repas ou biberons en présence du parent, puis temps de séparation,

Etape 4: Demi-journée à la crèche pour l'enfant,

Etape 5: Journée pour sur une petite amplitude horaire. 

On le sait, la période d'adaptation est un boulversement pour vous et votre enfant, c'est pourquoi je vous invite vraiment à profiter de ces instants "hors du temps" pour apprendre à connaître les professionnels qui vont s'occuper de votre enfant, de vous familiariser avec les lieux mais aussi et surtout de verbaliser vos ressentis. Vous exprimez permettra aux professionnels de vous rassurer et de répondre à toutes vos questions et vos peurs mêmes les plus enfouies. 

Le temps de familiarisation est une période fondamentale pour apprendre à se connaître et créer un lien de confiance entre parents-enfants-professionnels. Se familiariser c'est créer du lien grâce à la construction de nouveaux repères pour l'enfant en présence des parents

Laisser un commentaire

Tous les champs marqués avec (*) sont obligatoires

Commentaires


Aucun commentaire pour le moment ... Soyez le premier !